L’HÔTEL-DIEU
LES DIFFÉRENTS ESPACES
L’Hôtel-Dieu devient le plus grand centre d’art numérique de la région:
-
L’Hôtel des Lumières :
L’Hôtel-Dieu devient, en partie, un centre d’art numérique désormais appelé l’Hôtel des Lumières. Il a été financé grâce au concours de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Un auditorium de 154 places complète cet espace. Deux scénographies immersives sont proposées dans les salles :
-
Voyage jusqu’au cœur de la terre : voyage imaginaire à la manière des romans de Jules Verne et inspiré par les grands explorateurs de ce monde. Des montagnes aux sous-bois, des cavités souterraines lieu d’expression artistique des premiers hommes aux laves volcaniques, il s’agit d’un show de 22 minutes pour vivre une véritable exploration virtuelle à l’intérieur de notre planète.
-
Lumières impressionnistes autour des plus grands chefs d’œuvre. Cette rencontre avec Monet, Pissarro, Sisley, Van Gogh et bien d’autres se fera à travers 6 galeries virtuelles durant 22 minutes : les soleils et les cieux, la nature, l’eau, la danse, la féminité et les villes.
- Compostela, des fresques murales animées entraînent les visiteurs dans un voyage céleste baptisé Compostela, le champ des étoiles, en référence au classement au Patrimoine mondial de l’Humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
-
Un café-tourisme
-
-
Le café-tourisme de l’Hôtel des Lumières dans la Cour de Plaisance est ouvert tous les jours à partir du 1er juillet 2022.
-
-
L’Espace Art & Patrimoine est un outil de médiation qui a pour ambition de sensibiliser, d’informer et de former tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire de l’agglomération du Puy-en-Velay. Il est composé :
– d’une exposition permanente,
– d’une pharmacie hospitalière
– d’une exposition temporaire,
– des ateliers pédagogiques
– de l’œuvre de Jean-Michel Othoniel : « Le cœur de l’Hôtel-Dieu »