L’HÔTEL-DIEU
LES DIFFÉRENTS ESPACES
L’Hôtel-Dieu devient aujourd’hui :
-
Un centre d’art numérique : l’Hôtel des Lumières
L’Hôtel-Dieu devient, en partie, un centre d’art numérique désormais appelé l’Hôtel des Lumières. Il a été financé grâce au concours de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Un auditorium de 154 places complète cet espace. Deux scénographies immersives sont proposées dans les salles :
-
Voyage jusqu’au cœur de la terre : voyage imaginaire à la manière des romans de Jules Verne et inspiré par les grands explorateurs de ce monde. Des montagnes aux sous-bois, des cavités souterraines lieu d’expression artistique des premiers hommes aux laves volcaniques, il s’agit d’un show de 22 minutes pour vivre une véritable exploration virtuelle à l’intérieur de notre planète.
-
Lumières impressionnistes autour des plus grands chefs d’œuvre. Cette rencontre avec Monet, Pissarro, Sisley, Van Gogh et bien d’autres se fera à travers 6 galeries virtuelles durant 22 minutes : les soleils et les cieux, la nature, l’eau, la danse, la féminité et les villes.
-
Un restaurant
-
-
Le restaurant Tout Simplement dans la Cour de Plaisance est ouvert tous les jours de 10h à 20h
-
-
L’Espace Art & Patrimoine est un outil de médiation qui a pour ambition de sensibiliser, d’informer et de former tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire de l’agglomération du Puy-en-Velay. Il est composé :
– d’une exposition permanente,
– d’une pharmacie hospitalière
– d’une exposition temporaire,
– des ateliers pédagogiques
– de l’œuvre de Jean-Michel Othoniel : « Le cœur de l’Hôtel-Dieu »