L’HÔTEL-DIEU

LES DIFFÉRENTS ESPACES

 

L’Hôtel-Dieu devient le plus grand centre d’art numérique de la région:

  • L’Hôtel des Lumières :

L’Hôtel-Dieu devient, en partie, un centre d’art numérique désormais appelé l’Hôtel des Lumières. Il a été financé grâce au concours de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Un auditorium de 154 places complète cet espace. Deux scénographies immersives sont proposées dans les salles :

  • Liberté je dessine ton nom : Vous embarquez à bord de l’Hermione, accueillis par le général Lafayette, le Héros des deux mondes et enfant de la Haute-Loire. C’est une aventure immersive vers la Liberté qui commence au travers des vagues et des tempêtes qui mènent aux Amériques. Un voyage hors du temps sur l’Atlantique pour rejoindre les insurgés et leurs alliés français, en plein cœur de la bataille de Yorktown. Les canons résonnent pour l’indépendance des États-Unis.

  • Léonard de Vinci, l’Immersive expérience : Et si Léonard de Vinci avait rencontré l’Art numérique ! L’Hôtel des Lumières vous propose une expérience immersive extraordinaire dans l’univers de Léonard de Vinci. Voyagez avec ses inventions remarquables qui prennent vie dans un monde imaginaire.

  • Compostela, des fresques murales animées entraînent les visiteurs dans un voyage céleste baptisé Compostela, le champ des étoiles, en référence au classement au Patrimoine mondial de l’Humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • L’Espace Art & Patrimoine est un outil de médiation qui a pour ambition de sensibiliser, d’informer et de former tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire de l’agglomération du Puy-en-Velay. Il est composé :
    – d’une exposition permanente,
    – d’une pharmacie hospitalière
    – d’une exposition temporaire,
    – des ateliers pédagogiques
    – de l’œuvre de Jean-Michel Othoniel : « Le cœur de l’Hôtel-Dieu »