L’HÔTEL-DIEU

LA RÉHABILITATION

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a confié la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu de 2018 à 2010 à l’architecte Jean-Michel Wilmotte dans le respect des contraintes archéologiques, architecturales et paysagères pour une surface totale réhabilitée de l’ordre de 3.400 m2.

Avec la rénovation de l’Hôtel-Dieu, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a achevé la requalification des espaces publics de la ville haute inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Jean-Michel Wilmotte assure la cohérence architecturale de cette opération dans le prolongement de son intervention dans l’ancien hôpital général du Puy qu’il avait conduite pour le Conseil général de la Haute-Loire.

Une apothicairerie du XVIIIe restaurée

L’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay figure parmi les plus anciens établissements hospitaliers. Sa pharmacie, ornée de boiseries du milieu du 18e siècle, est l’une des plus grandes officines hospitalières de France.

L’apothicairerie a été aménagée à son emplacement actuel vers 1840. Des boiseries cirées en noyer et merisier, probablement réalisées vers 1760 puis déplacées ici, habillent toute la surface de ses murs. De style néoclassique, elles offrent une composition très sobre et symétrique, rythmée par des entablements et des pilastres cannelés. Elles sont animées par l’alternance, au-dessus des placards de la partie basse, de niches et de tiroirs : tandis que les niches abritaient des pots à pharmacie en porcelaine et en verre. Les 310 tiroirs contenaient les herbes et diverses substances nécessaires aux soins, dont le nom reste inscrit sur des plaquettes d’émail blanc à liseré d’or.