IMPRESSIONNISME EN 3 TEMPS

La rencontre de la peinture et de la musique… L’art pictural règne dans la salle Lumières Impressionnistes qui présentera 6 galeries avec les plus grands chefs d’œuvre de ce courant. Pourtant, les créateurs ont poussé leur inspiration jusqu’à habiller cette scénographie par des musiques issues de l’impressionnisme musical.

L’impressionnisme est aussi musical. C’est même un courant qui prédomina au début du 20e siècle avec un initiateur prodige : Claude Debussy. Compositeur français du 19e siècle, il sera un avant-gardiste musical, posant les premiers jalons de la musique moderne dès 1894 avec sa composition Prélude à l’après-midi d’un faune.

Ce Prélude, qui selon l’expression de Verlaine « tord le cou » à l’éloquence, peut être considéré comme la partition fondatrice de l’impressionnisme musical, par son orchestration super raffinée, sa forme libérée de toute contrainte, avec des taches sonores juxtaposées, libres comme sur les palettes des peintres musiciens, par son atmosphère d’une vibration et d’une fluidité jusqu’alors sans pareille.

Les œuvres fondatrices de l’impressionnisme

L’ouverture de la première galerie du spectacle mettra en lumières, ensemble dans la même pièce, et en même temps, les deux œuvres majeures et initiatrices de l’impressionnisme pictural et musical, dont Claude Monet et Claude Debussy sont les deux principaux représentants :
IMPRESSION, SOLEIL LEVANT de Claude Monet, considéré comme le premier tableau impressionniste, donnant son nom à ce courant de peinture.
Et PRÉLUDE À L’APRÈS MIDI D’UN FAUNE, de Claude Debussy, considéré comme la partition fondatrice de l’impressionnisme musical.

Lumières Impressionnistes rend hommage à la musique

En 1912, Claude Debussy renouvelle la forme symphonique avec son ballet Jeux mais laissera une part importante de son œuvre au piano. Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Erik Satie ou encore Stravinski ont accompagné ce mouvement musical impressionniste.

Les peintres impressionnistes font souvent référence à la nature : comme dans les œuvres musicales de Debussy Reflets dans l’eau, La mer ou Jardins sous la pluie. L’écriture musicale d’Erik Satie ou de Camille Saint-Saëns diffuse des mélodies souples, fluides comme un pinceau.

Lumières Impressionnistes réunit en un même lieu les expressions artistiques de l’impressionnisme pictural, musical et digital.