AU CŒUR DE L’HÔTEL DES LUMIÈRES

L’Hôtel-Dieu, autrefois destiné à l’accueil des pèlerins et des malades, a été réhabilité en 2011 en centre d’expositions et de congrès par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Au cœur de cet ensemble, deux grandes salles d’exposition occupent le 4ème étage du bâtiment. Elles ont, par le passé, accueilli de grandes expositions notamment en partenariat avec le Musée du Louvre.

C’est précisément cet espace qui a été transformé en centre d’art numérique. Grâce à une technologie de pointe, les 33 vidéoprojecteurs installés vont permettre de proposer des expositions immersives, le tout accompagné par un système de sonorisation tout aussi immersif. Les projections des scénographies se feront aussi bien sur les murs que sur le sol. Des immersions à 360° avec deux salles et deux thématiques.

Des travaux pour immerger le spectateur

Le 4ème étage de l’Hôtel-Dieu subit donc un lifting poussé, afin d’accueillir dès le 17 juillet 2020 les deux scénographies immersives de l’Hôtel des Lumières :
– Jusqu’au cœur de la Terre
– Lumières Impressionnistes, autour de Cézanne, Monet, Van Gogh, Sisley…

Peintures, sols, installations des projecteurs, tout est pensé pour vivre deux scénarii immersifs complètement ahurissants et uniques en France, dans cet ensemble Cathédrale Hôtel-Dieu classé au patrimoine mondiale de l’Humanité par l’Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Découvrez ici une galerie photos au cœur même des travaux…